TAXE PAS MES MOs

 

Dans la journée du 18 Septembre 2018, les opérateurs GSM au Bénin, ont changé leurs offres d’abonnement internet, augmentant de manière extravagante les prix pour accéder aux réseaux sociaux, relativement à la décision du gouvernement de percevoir une taxe sur les débits de navigation sur les médias sociaux.
Depuis l’annonce de ce décret, beaucoup ont manifesté leur mécontentement, d’une manière qui n’aurait pas pu être inaudible au gouvernement. Les conséquences que peuvent engendrer cette taxe, font tout un chapelet. Néanmoins, elle a été mise en vigueur, et l’heure désormais est à la résistance. Nous pouvons résister de plusieurs manières, ce que je propose ici est d’opposer la TECHNOLOGIE à la TECHNOLOGIE.

Contexte

Les opérateurs GSM proposent désormais 2 types d’abonnement : sans réseaux sociaux, avec réseaux sociaux. L’abonnement avec réseaux sociaux est celui qui induit la taxe et coûte chère. Notre objectif est de souscrire à l’abonnement “sans réseaux sociaux”, et de pouvoir avec cet abonnement accéder librement aux réseaux sociaux.

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir empêcher l’utilisateur d’accéder aux réseaux sociaux, l’opérateur GSM vérifie à chaque requête, l’adresse à laquelle il essaie d’accéder et la bloque si elle mène à un des médias sociaux. C’est simplement de la censure.

IMG_4394

Comment contourner ?

Pour contourner ce sytème, il suffit d’empêcher l’opérateur GSM de savoir où l’on va. En d’autres termes, il faut faire croire que l’on tente d’accéder à une autre adresse.

Pour ce, il faut utiliser une application VPN. Nous éviterons d’expliquer en profondeur le fonctionnement des VPNs mais il y a 2 points essentiels à retenir :

1 – Toutes vos requêtes iront vers les serveurs du VPN, qui ensuite enverra ces requêtes vers l’adresse originale (Facebook.com par exemple)
2 – Toutes les informations sur votre requête, (l’adresse, vos données) seront cryptées de sorte que l’opérateur GSM ne puisse s’en servir.

En utilisant un VPN, l’opérateur GSM n’aura aucun moyen de savoir si vous tentez d’accéder à Facebook ou Whatsapp, car tout ce qu’il verra comme adresse, seront les adresses des serveurs VPNs.

Il existe une multitude d’applications VPNs gratuites comme payantes et disponibles pour toutes les plateformes. Sur ce lien, vous en trouverez une liste, installez-en plusieurs que vous utiliserez à votre guide : https://freeappsforme.com/free-vpn-apps/.

IMG_4395

Ne peuvent-t-ils pas bloquer les VPNs ?

Oui, mais avouons que pour des opérateurs qui ont du mal à fournir un service minimum de qualité, c’est déjà compliqué.
Un fournisseur de VPNs, dispose d’une multitude d’adresses. Les opérateurs GSMs peuvent en bloquer certaines mais pas toutes, et ne pourront sûrement pas suivre le rythme. Aussi, il serait mieux d’installer 2 à 3 applications de VPN de secours au cas où l’un est temporairement bloqué.

Merci et Vive la Résistance.

2 thoughts on “TAXE PAS MES MOs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s